top of page

Le système immunitaire

Le système immunitaire a pour rôle de défendre l'organisme contre toutes les particules qui peuvent créer une infection (antigène).

​

Il peut ainsi reconnaître le "soi" du "non soi" et avec ses différentes cellules, combattre l'intrus dans notre corps.

  1. Non Soi

Le non soi est constitué de tout corps étranger n'appartenant pas a un organisme et déclenchant une réponse immunitaire.

Les bactéries

Les bactéries sont des êtres vivants unicellulaires, procaryotes. Elles sont constituées d'un chromosome qui est leur ADN circulaire. Les bactéries ont des formes et des fonctions très variées ; alors que certaines sont pathogènes c'est-à-dire nuisible pour l'homme, d'autres aident au bon fonctionnement du corps humain. L'intérieur de notre organisme leur procure des conditions idéales a leur développement (chaleur, nourriture, humidité etc.). Ils se multiplient par scissiparité (ou fission binaire).

bacterie.jpg
bactérie.jpg
sissiparité.png

Les Virus

Virus reproduction.gif

Les virus sont des parasites intracellulaires obligatoires. On ne peut pas les qualifier d'êtres vivants car la plus petite unité vivante est la cellule. De plus, les virus sont beaucoup plus petits que les cellules. Ils ne sont donc pas considérés comme des êtres vivants. Un virus entre dans une cellule hôte (spécifique) commence par reproduire son matériel génétique et sa capside (complexe protéique qui entoure son information génétique). Ensuite, les nombreux virus produits vont sortir de la cellule et partir infecter d'autres cellules. Les cellules infectés sont transformées en véritables usines a virus. Ces cellules meurent souvent d'épuisement au bout d'un certain temps, ou finissent par exploser.

Virus.jpg
virus type.jpg

Les Champignons

Les champignons sont des organismes unicellulaires ou pluricellulaires. Ils ont plusieurs rôles, il constituent notre nourriture mais ils sont présents dans tous les endroits humides, en forêt, dans les caves etc. Ils provoquent des maladies regroupées sous l'appellation de "mycoses

champignons_001.jpg
systemic-and-opportunistic-mycoses-mycol

Les protozoaires

Les Protozoaires sont des organismes eucaryotes, le plus souvent unicellulaire. Il vivent exclusivement dans des milieux humides, comme les étangs et les sols mais peuvent aussi se loger à l'intérieur d'autres organismes, comme par exemple dans l'intestin ou dans la panse de certains animaux. Les protozoaires sont connus pour être responsables de pathologies graves chez l’être humain, par exemple, la malaria qui est véhiculée par un moustique et fait des ravages en Afrique. Un autre exemple est l'amibiase, maladie causée par un protozoaire que l'on retrouve dans le plus souvent dans les eaux usée et qui se transmet par péril fécal. Ce protozoaire parasite le gros intestin du corps humain, pouvant ainsi provoquer des diarrhées aiguës et même mener à la mort.

protozoaire.jpg
  • Corps étranger exogène: Toxine, allergène, tissus

  • Corps étranger endogène: Cellule altérée, cancer, protéines virales

Antigène : Molécule capable d'être reconnue par le Système immunitaire qui déclenche une réponse une réponses immunitaire.

  • Particulaire : Bactérie, Virus, Pollen

  • Soluble : Toxine

La reconnaissance se fait par le déterminant antigénique ou l'épitope (c'est-à-dire, le plus souvent, quelques acides aminés de l'antigène).

CPA: Cellule présentatrice d'antigène (Cellule qui a phagocyté un microbe et présente des morceaux de ce microbe à sa surface pour activer le système immunitaire de l'individu infecté).

Haptène: Molécule toxique ne déclenchant pas de réponse immunitaire (comme le mercure, l'amiante, les pesticides, etc.)

  2. Soi

Le système ABO

Le système ABO est présent sur certaines de nos cellules sanguines: les globules rouges. Elles ne sont pas nucléées (n'ont pas de noyau) mais possèdent des marqueurs membranaires à leur surface.

​

Ce système présente 4 phénotypes: A, B, AB et O.

  ~ A et B sont des glycoprotéines, marqueurs membranaires, agglutinogènes ou même appelées antigènes et qui sont présentes ou pas à la surface des globules rouges.

​

Le gène codant pour ces protéines de surface est présent sur le chromosome 9, au niveau d'un locus et a trois allèles possibles : A, B et o (A et B étant codominants et o récessif ).

​

Lors d'une transfusion sanguine les globules rouges du donneur peuvent êtres amenés à êtres agglutinés par les anticorps produits et circulant dans le sang du receveur. C'est pourquoi toutes les transfusions sanguines ne sont pas compatibles.

​

Le rhésus: C'est un antigène membranaire D.

    - Soit nous possédons un antigène D et pas d'anticorps anti-D, nous sommes alors rhésus +.

    - Soit nous ne possédons pas d'antigène D et des anticorps anti-D, nous sommes alors rhésus -.

​

​

​

Les_bases_theoriques_Tab2_1.png

Le système HLA ou CMH

Le système HLA ou CMH est présent sur les cellules nucléees.

Il s'agit de glycoprotéines qui constituent le CMH - Complexe Majeur d’Histocompatibilité ou HLA - Human Leucocyte Antigens.

​

Il y a 6 grands types de marqueurs:

  ~A, B et C qui font partie de la classe I (présents sur toutes les cellules nucléées)

  ~DP, DQ et DR qui font partie de la classe II (présents à la surface de tous les globules blancs)

​

Avec les combinaisons, il est possible d'avoir des milliards marqueurs membranaires; ceci est appelé le polymorphisme. Chaque individu a des marqueurs membranaires (12) uniques (sauf les vrais jumeaux). Ces marqueurs constituent notre carte d'identité moléculaire. Le système HLA (ou CMH) est contrôlé par 6 gènes présents sur les chromosomes homologues n°6 (il s'agit de gènes pollyalléliques). C'est également ce système qui détermine les rejets de greffes de tissus ou de transplantation d'organes. On parle d'histocompatibilité entre receveur et donneur.

​

Autogreffe: Le donneur et le receveur sont la même personne; greffe réussie (car même système HLA).

Isogreffe: La greffe se fait entre vrais jumeaux ; greffe réussie (car même système HLA).

Allogreffe: la greffe se fait entre deux individus de la même espèce ; grand risque de rejet de la greffe ! (car systèmes HLA différents)

Xénogreffe: la greffe se fait entre deux individus de deux espèces différentes ; grand risque de rejet de la greffe ! (car systèmes HLA différents)

systeme_HLA-750x425.jpg
CMH1-CMH2.png
bottom of page