top of page

Les lignes de défenses

Le système immunitaire est constitué de trois lignes de décences contre des agents pathogènes.

La première ligne de défense:

La première ligne de défense agit de deux manière:

   ~Les barrières physiques et mécaniques: C'est la peau et les muqueuse qui empêchent l'entrée des agents pathogènes dans l'organisme.

   ~Les barrières chimiques: Ce sont les larmes, la sueur qui contiennent des substances qui luttent contre les agents pathogènes.

La deuxième ligne de défense:

La deuxième ligne de défense, est l'action non spécifique des granulocytes et des monocytes : ils cherchent et détruisent tout ce qui peut être nuisible à l'organisme par phagocytose.

Les antigènes sont englobés par les pseudopodes, prolongements cytoplasmiques des phagocytes qu'ils leur permet d'englober l'ennemi. Ensuite, les lysosomes (vésicules cytoplasmiques remplies d'enzymes hydrolytiques) détruisent tout agent étranger en différentes étapes : 

  • Attraction par chimiotactisme

  • Adhérence par reconnaisance

  • Ingestion par englobement (formation d'un phagosome)

  • Digestion par fusion entre le lysosome et le phagosome

  • Rejet des déchets par exocytose

 

Les monocytes et les granulocytes forment ce qu'on appelle les phagocytes, car il phagocytent l'ennemi ou simplement les cellules mortes. La seule différence est que les granulocytes rejettent les déchets par exocytose alors que les monocytes deviennent CPA (c'est-à-dire qu'ils présentent des fragments antigéniques à leur surface).

Remarquons que les monocyte, une fois dans les tissus, sont aussi appelés "macrophages".

​

Lors d'une inflammation, la deuxième ligne de défense intervient et nous présentons les symptômes suivants: rougeur, douleur, chaleur et gonflement. Alors cela veut dire que les granulocytes et les monocytes sont en train de phagocyter l'ennemi.

image.axd.jpg

La troisième ligne de défense:

principaux_organes_et_cellules_du_systè

La troisième ligne de défense est l'action spécifique des lymphocytes. Ils possèdent sur leur membrane des récepteurs qui distinguent le soi du non-soi, on appelle cela l'immunocompétence. Cette troisième ligne de défense déclenche des réactions dites spécifiques car un récepteur est capable de s'associer à un type unique de déterminant antigénique de façon a mettre en place une réaction immunitaire spécifique dirigée contre un type précis d'antigène.

Il y a deux types de réactions : la réponse immunitaire à médiation cellulaire qui fait intervenir les lymphocytes T et la réponse immunitaire à médiation humorale qui se fait intervenir les lymphocytes B.

​

bottom of page