top of page

Quelques maladies

Cause: VIH, Virus de l'Immunocdéficience Humaine 

Le VIH est un rétrovirus, il contient donc de l'ARN.

Transmission : voie sexuelle, voie sanguine, voie materno-foetale (lors de la grossesse car le VIH peut passer placenta, l'accouchement ou de l'allaitement)

Prévention: préservatifs, matériel médical stérilisé

SIDA - Syndrome de l'ImmunoDéficience Acquise

Cycle du VIH:

- reconnaissance et fixation VIH sur Lymphocyte T4

- Infiltration du VIH dans LT4

- Transcription inverse : ARn -> ADN viral

- Intégration de l'ADN viral dans ADN de la cellule (donc humaine)

- Mise en place de capsides virales (coques de protection faites de protéines).

- Bourgeonnement et mise en place de l'enveloppe virale autour de son matériel génétique (ARN)

- Sortie du VIH : il peut aller parasiter d'autres cellules et détruit la cellule-hôte dont il sort.

Guérison: 

A l'heure actuelle, il n'y a pas de vaccins car les chercheurs ne trouvent pas de protéine virale antigénique invariante, accessible et immunogène du VIH qui mute sans cesse.

Il y a bien des moyens pour allonger la phase asymptomatique. La trithérapie d'ARV (anti-rétroviraux) ralentit la malade. Les ARV bloquent une étape du cycle de multiplication du virus.

Cellules cibles: les monocytes, les macrophages, les LT4, et par extension, tous les lymphocytes, puisque les LT8 et les LB sont activés grace aux LT4

Dépistage: le test ELISA met en évidence la présence, ou non d'anticorps anti-VIH.

- Si il y en a : la personne est séropositive

- Si il n'y en a pas : la personne est séronégative

3 phases:

1. Primo-infection: la quantité de VIH ↑, celle de LT4 ↓. La personne peut ressentir une faiblesse ou présenter un état grippal, sans plus.

2. Phase asymptomatique (= infection chronique) : la quantité de VIH ↓, celle de LT4 ↑ (mise en place de RIMC et RIMH).Le virus est "dormant" don l'individu ne présente pas de symptomes. Il peut ignorer être séropositif et peut donc transmettre la maladie. La durée de cette face est variable et dépend de nombreux facteurs.

3. Phase symptomatique (=SIDA) : la quantité de VIH ↑, celle de LT4 ↓. Le SI devient trop faible face aux maladies car il n'a plus assez de LT4. L'individu est "sidéen" et attrape de nombreuses maladies contre lesquelles il ne peut plus se défendre.

Définition: réponse immunitaire inapproporiée et exagérée suite à la rencontre avec un allergène. Il y a hypersensibilité.

Allergènes: aériens (pollen...) ; alimentaire (gluten...) ; autres (médicaments...)

Symptomes:

Asthme, excéma, crises d'urtiquaires, ou même choc anaphylactique (perte de conscience soudaine après rencontre avec allergène pouvant entrainer la mort)

Traitements: médicaments (anti-histaminiques), désensibilisation (sauf pour allergies alimentaires car risque de choc anaphylactique)

Allergies

Facteurs de risque: tabagisme passif, pollution, hypothèses aériennes ou alimentaires

2 phases:

1. Sensibilisation (phase muette) : 1ère rencontre avec l'allergène, les Lymphocytes B se transforment en plasmocytes qui libèrent des immunoglobulines particulières: les IgE. Les IgE vont ensuite se fixer sur les mastocytes principalement au niveau de la peau et des muqueuses. C'est pendant cette phase que se forment les lymphocytes B et T mémoires.

2. Réaction allergique: les IgE rentrent en action: il y a libération d'une molécule de la famille des cytokines appelée "histamine", celle ci amplifie la réaction inflammatoire.

Maladie auto-immune : maladie causée par le système immunitaire qui s'attaque aux cellules du "soi". 

Exemples : sclérose en plaque, diabète de type 1, maladie coeliaque...

bottom of page