top of page

Le sang

Le sang est un fluide composé d'un liquide, appelé le plasma, dans lequel circulent des cellules et des morceaux de cellules que l'on regroupe sous l'appellation d'éléments figurés. Il existe trois grands types d'éléments figurés : les globules rouges (ou érythrocytes) qui sont impliqués dans le transport du dioxygène, les globules blancs (ou leucocytes) qui constituent notre système de défense contre les microbes et les plaquettes (ou thrombocytes) qui sont des morceaux de cellules et qui jouent un rôle primordial dans la coagulation du sang.

​

Le sang circule dans tous l'organisme, à l'intérieur des vaisseaux sanguins grâce à une pompe qui le propulse pour oxygéner et nourrir nos cellules : le cœur. Les vaisseaux sanguins qui envoient le sang en dehors du coeur, lors chaque battement, sont appelé "artères". Les veines quant à elles, sont chargées de ramener le sang vers le coeur. Tous les organes sont desservis en dioxygène et en nutriments par des petits vaisseaux sanguins ramifiés appelés "capillaires sanguins". Lorsque ces capillaires se regroupent ensemble, ils forment une veine qui va ramener le sang vers le coeur.

Les globules rouges:

Les globules rouges ou hématie n'ont pas de noyau. Ils contiennent l'hémoglobine qui transporte l'oxygène. Ainsi, ils amènent de le dioxygène dans tout les corps et ramènent le dioxyde de carbone au cœur.

Les globules blancs:

large-remedes-naturels-pour-augmenter-le

Les globules blancs ou leucocytes, luttent contre les agents pathogènes. Il existe trois types de globules blancs:

  ~Granulocytes: ils sont non spécifiques, s'attaquent à tout ce qui est nuisible par phagocytose.

  ~Monocytes: ils sont non spécifiques et s'attaquent a tout ce qui est nuisible par phagocytose. La seule différence est que, après avoir phagocyté l'antigène ils deviennent des CPA ce qui va plus tard aider l'activation des lymphocytes T4 (ou LT4).

  ~Lymphocytes: Ils sont spécifiques :

                                1) Les lymphocytes B: ils éliminent un agent pathogène précis en sécrétant des anticorps qui se fixent sur l'intrus.

                                2) Les lymphocytes T4: ils activent les autres lymphocytes (on les appelle aussi lymphocytes helpers car ce sont eux qui donnent l'alerte aux autres lymphocytes en cas d'invasion par un microbe) des anticorps qui se fixent sur l'intrus.

                                 3) Les lymphocytes T8: ils éliminent l'agent pathogène en réalisant le baiser de la mort.

Les plaquettes:

Les plaquettes participent à la coagulation.

illustration-plaquette-sang.jpg
1200px-Blausen_0909_WhiteBloodCells.png

Hématopoïèse:

Toutes les cellules sanguines (dont les globules blancs) sont produites dans la moelle osseuse. Elle sont d'abord des cellules souches (c'est-à-dire des cellules indifférenciées et dont l'avenir n'est pas encore déterminé), plusieurs lignées cellulaires. Ensuite, elle subissent l’hématopoïèse et deviennent les cellules que l'on connaît :

  • Les érythrocytes subissent l'érythropoïèse pour devenir des globules rouges (ou hématies ou erythrocytes).

  • Les thrombocytes subissent la thrombopoïèse pour devenir des plaquettes.

  • Les leucocytes elles proviennent de trois lignés différentes avant la leucopoïèse.

Les hématies et les plaquettes rejoignent directement le sang après leur érythropoïèse et leur thrombopoïèses. Cependant, après leucopoïèse, les granulocytes et les monocytes rejoignent les sang et les tissus lymphoïdes secondaires.

Les lymphocytes B subissent une maturation dans la moelle osseuse pour éviter que certains d'entre eux s'attaquent aux cellules du "soi", ce qui créerait une maladie auto-immune.

Les lymphocytes T, quant à eux, après avoir été fabriqués dans la moelle osseuse, subissent également une maturation, mais dans le thymus, pour les mêmes raisons que les lymphocytes B (éviter des maladies auto-immunes).

bottom of page