top of page

Le système lymphatique

Le système lymphatique est un des système les plus importants dans notre corps car c'est lui qui détecte les maladies et les éradique. Il est composé de vaisseaux lymphatiques, de la lymphe, des ganglions lymphatiques et des organes lymphoïdes.

Les cellules de notre corps baignent dans le liquide interstitiel ou le liquide extracellulaire qui est déversé dans la lymphe et filtré.

Ce liquide interstitiel est le milieu de vie des cellules, il est incolore et de même composition que le sang à part qu'il ne contient pas de globules rouges. Lorsque le plasma et les molécules traversent la paroi des capillaires sous une certaine pression, on appelle cela la diapédèse.

Le sang apporte le dioxygène et les nutriments et ramène les déchets et le dioxyde de carbone aux cellules de l'organisme. Inversement, la lymphe récupère le liquide interstitiel devenu riche en dioxyde de carbone et en déchets.

L’excédent de liquide interstitiel, qui s’accumule dans les tissus est donc collecté par un réseau de capillaires lymphatiques, et porte alors le nom de lymphe. Cette lymphe est ramenée vers le cœur  (2L/24h) pour être ensuite purifiée.

PszssFBEjf5ElJ4Q-iFcrw7Tm8k.png

Les vaisseaux lymphatiques:

Les vaisseaux lymphatiques contiennent la lymphe qui circule en sens unique vers le cœur. Des valves empêchent le retour de la lymphe, tout comme les vaisseaux sanguins.

Les Organes lymphoïdes:

Primaires: ils y a là fabrication et maturation ds leucocytes (Moelle rouge et thymus).

Secondaires: Ils constituent les lieux de stockage des leucocytes (Ganglions lymphatiques et la rate) . Les ganglions lymphatiques sont sur le trajet des vaisseaux lymphatiques et filtrent la lymphe. C'est généralement eux qui détectent en premier les virus, ou les bactéries ou autres microbes lorsque ceux-ci rentrent dans notre corps.

Le système lymphatique:

Le but du système lymphatique est de drainer et ramener le liquide interstitiel dans le sang et de défendre l'organisme contre des agents pathogènes.

Les globules blancs:

Les globules blancs peuvent s'échapper des vaisseaux par diapédèse, ils se dirigent alors vers l'infection.

  ~Granulocytes: Polynucléaires, noyau plurilobé.

  ~Monocytes: Noyau en forme de fève.

  ~Lymphocytes: Gros noyau rond.

​

Lorsqu'on est malade, le nombre de globules blancs augmente.

bottom of page